Ces places de jeux qui font plus de place à la nature !
Entre les immeubles, au cœur des villes, les aires de jeux sont de véritables îlots de respiration dans le béton, pour le plus grand bonheur des enfants. Et si ces lieux de loisirs, en plus de divertir les petits, pouvaient aussi les rapprocher de la nature en ménageant à cette dernière un espace ? Il y aurait de quoi amener – dans tous les sens du terme – de la vie au cœur des quartiers…
Piocher des idées inspirantes
Et bien, c’est possible, exemples à l’appui ! Promotion de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, implication des riverains ou encore utilisation de matériaux écologiques : les places de jeux les plus inspirantes en Suisse et en Europe sont maintenant répertoriées grâce à une compilation réalisée par HEPIA.
De quoi se laisser inspirer et piocher une multitude d’idées d’aménagement, de techniques innovantes et projets participatifs pour transformer les places de jeux en précieux poumons verts. Car ce voyage initiatique à travers ces espaces démontre combien la nature peut inspirer plus de créativité dans le jeu des enfants, influencer positivement leur rapport au vivant et, au final, améliorer notre façon de vivre ensemble.
Des réservoirs de qualité de vie
Il y a donc une bonne nouvelle en cette période marquée par le développement urbain : dans notre territoire très sollicité, nos aires de jeux sont autant de réservoirs de qualité de vie qui ne demandent qu’à s’épanouir. Alors laissons-les exprimer tous leurs bienfaits !
Pour tout savoir et se laisser inspirer : consulter l’étude.