Association Bariolée

Domaines d'activités

Depuis 2017 La Grimpante Rouge, propose des activités de jardinage en lien avec l'agriculture de proximité et le développement des espaces publics du Canton de Genève. C’est un projet d’intégration sociale et culturelle pour personnes vivant à Genève, il a changé de modalités et de participants chaque année, mais l'idée fondatrice de La Grimpante rouge est toujours de tisser un lien entre les habitants de la ville et l'agriculture de proximité.
Objectifs
• Favoriser des espaces de jardinage pour les enfants et les adultes qui s’appuient sur des principes de libre adhésion et de participation
• Accompagner les acteurs du quartier vers des pratiques de consommation responsable
• Partager et valoriser les différences dans le but de tisser des liens de solidarité
• Donner de la visibilité à l’agriculture de proximité bio et local
Il s’agit d’un projet de l’association Bariolée en lien avec le Collectif des Jardins partagés du Parc des Franchises, le projet Salon d’été de l’association La Fabrique d'avenir.
Il est destiné aux personnes qui vivent en Suisse et qui possèdent déjà quelques connaissances en agriculture ou l’envie d’apprendre.

Avec ce projet nous visons tout d’abord l’échange, qui permettrait une insertion dans le tissu social d’agriculture de proximité et une première expérience liée à l’agriculture en Suisse, ainsi que dans les tissus associatifs du canton de Genève (coopératives, associations, épiceries participatifs, manifestations citoyennes, marches, parcs publics).

Nous pouvons également inclure dans ce projet les ateliers avec les enfants liés à l'agriculture, dans les animations estivales du parc des Franchises, ou dans les animations du week-end à la Bâtie des en Enfants. Ainsi que les festivals populaires dans divers parcs et jardins. Cette année 2023, nous planifions avec l'ASP une fête des jardins en même temps que la fête de voisins le 2 juin.

Un des buts de ce projet est de découvrir la vie associative de Genève et de la pratiquer. Nous organisons les plantations en utilisant la technique de culture associative : planter des espèces amies et faire des rotations chaque année, pour ne pas fatiguer la terre, notre Pachamama.
L’idée est d’utiliser ce concept d’association avec les participants, de leur apprendre à travailler en équipe, et d’accompagner des personnes de différentes cultures pour s’intégrer. De manière aussi à récupérer le savoir-faire ancestral de l’alimentation des différentes cultures, et le partager avec la population locale.

Dans le respect de l’équité homme-femme, il est question qu’il y ait autant de participantes que de participants, nous pensons aussi au même nombre de migrants et au même nombre de citoyens suisses.