De belles salades en chassant l'intrus
Certaines salades se flétrissent bizarrement, alors que les autres se portent à merveille – que faire ? Il y a sans doute un intrus dans le jardin qui croque les racines. En agissant dès les premiers symptômes, on peut sauver la platebande et même le planton attaqué.
La plupart des salades se portent bien : feuilles fermes, bien colorées et brillantes – à croquer ! Mais un planton est terne et flasque. Il flétrit de jour en jour malgré l’arrosage et ne semble pas attaqué : pas d’insecte sur les feuilles, ni sur le collet, ni à la surface du sol. Mystère…
Sauver la platebande
En réalité, il est probable que le coupable soit une simple chenille : la larve de la petite hépiale du houblon, un papillon de nuit appelé aussi « Louvette ». La bonne nouvelle est que le remède est simple : prendre une petite pelle et extraire la salade flétrie en emportant toute la terre qui enserre ses racines. Ensuite, dans une cuvette ou un seau, défaire délicatement la terre pour libérer les racines. Autour du pivot de la salade rongée, il faut maintenant repérer la petite chenille blanchâtre avec une tête couleur brique, facile à repérer parce qu’elle se dandine nerveusement lorsqu’elle est dérangée. Après avoir sorti l’intruse – et vérifié qu’aucune autre chenille n’occupe la place – arroser le trou et replanter la salade. Toute la plate-bande sera ainsi épargnée avec cette action rapide. Et si on agit au début du flétrissement, il est possible que le pauvre légume qui dépérissait se remette à croître.
D’autres chenilles de papillons croquent nos fruits et légumes. Pour les contenir naturellement, il faut favoriser leurs prédateurs : oiseaux et chauves-souris notamment. On connaît les nichoirs pour oiseaux, mais il en existe aussi pour les chauves-souris : de simples boîtes très étroites, à poser en plein soleil contre un bâtiment ou un arbre. Il faudra un peu de patience, car ces mammifères volants mettent souvent plusieurs années avant d’adopter un nouvel abri.