Tout savoir sur les toitures végétalisées
Aujourd’hui, les toits représentent 20% des surfaces construites à Genève. Dans de nombreux cas, il est possible de tirer parti de ces énormes étendues pour améliorer nos paysages urbains. Il suffit pour cela d’opter pour une toiture végétalisée.
Pour passer à l’action
Quel que soit le bâtiment concerné, vous trouverez ici toutes les informations qui vous seront utiles :
- Toiture végétalisée : mode d’emploi
Isolante, rafraîchissante, élégante… les toitures végétalisées ont le vent en poupe à Genève aussi. Mais par où commencer pour mettre une touche de nature sur nos toits ? Cette fiche conseil rassemble toutes les informations pratiques !
- Guide des toitures végétalisées : retours d’expériences, conseils et bonnes pratiques
Normes à respecter, autorisations à obtenir, techniques, budget… Tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser une toiture végétalisée est désormais rassemblé dans un guide pratique pour accompagner celles et ceux qui souhaitent couvrir de nature un immeuble d’habitation, une maison individuelle ou un bâtiment d’entreprise.
- Toitures végétalisées : chiffres, données et synthèse des connaissances
Saviez-vous que Genève compte plus de 3000 toitures végétalisées, soit une sur cinq… Pourquoi multiplier aujourd’hui ces aménagements ? Parce que ces étendues qui font une petite place à la nature améliorent nos paysages urbains. Elles offrent de la nourriture aux pollinisateurs, réduisent les risques de crue et hébergent près de 300 espèces de plantes différentes, dont plusieurs sont en danger. Pour connaître toutes les données et tous les chiffres, cette publication fait la synthèse des connaissances sur ces toitures toujours plus d’actualité !
Les bons exemples pour s’inspirer
Toiture végétalisée à l’OMPI
Espaces toitures végétalisées de Lullier
Toiture végétalisée des Cerisiers
Des monts et des mousses
Le toit jardin de la mutuelle d’études secondaires