Le tournesol : à voir et à manger
Est-ce que les graines de mon grand tournesol décoratif sont comestibles ? Et oui, un grand tournesol, c’est beau et, en plus, on peut en manger les graines à l’apéro. Mais on peut aussi laisser la plante sécher sur place pour nourrir quantité d’oiseaux.
Si les graines sont de taille convenable, on peut mettre les fleurs de tournesol à sécher avant de les égrainer pour cuisiner un apéritif à décortiquer : plonger les graines dans de l’eau très salée pendant une nuit, puis les égoutter et les sécher avant de les mettre au four préchauffé à 150°C pendant 30-40 minutes sur un papier de cuisson.
Mais on peut aussi laisser le tournesol sécher sur pied dans le potager, et garder ses parasols très graphiques tant qu’ils portent des graines. Les oiseaux ne manqueront pas de venir se servir, tel le chardonneret élégant, très joli oiseau chanteur au plumage exotique qui ne résiste pas à l’appel de ces graines très nourrissantes.
Une fleur qui pousse toute seule
Originaire d’Amérique du Nord, le tournesol (Helianthus annuus) pousse facilement dans un jardin potager : il n’a pas besoin d’engrais, demande peu d’eau et est peu sensible aux maladies. Il en existe toutes sortes de variétés, sélectionnées pour leurs graines très riches ou pour leur aspect spectaculaire : taille gigantesque, immense fleur unique ou feu d’artifice d’une douzaine de fleurs ; faites-vous plaisir avec ces petits soleils de jardin !