Lombrics et feuilles mortes, au service du sol de votre potager
Les vers de terre sont les amis du jardinier. Ils brassent et aèrent la terre du jardin sans relâche, facilitent la pénétration de l’eau et améliorent la fertilité du sol par leurs déjections. Comment démultiplier leurs bienfaits ?
Les vers de terre (ou lombrics) brassent et aèrent le sol, facilitent la pénétration de l’eau d’arrosage par leurs galeries et améliorent la fertilité de votre terrain par leurs déjections. De plus, ils n’occasionnent aucune nuisance aux cultures. Ils sont donc vraiment les bienvenus dans un potager.
Si le jardin en est dépourvu, on peut en apporter en profitant des jours de grosses averses. En effet, lorsqu’il pleut abondamment, on peut voir des vers de terre égarés en plein jour, même sur les trottoirs et les abords des bâtiments : ils sont sortis de leurs galeries pour ne pas se noyer. Et ils cherchent désespérément une bonne terre où se replonger. On peut en profiter pour les ramasser dans un seau et les libérer dans le potager.
Un tapis de feuilles mortes à déguster
Pour nourrir ses lombrics, rien ne vaut les feuilles mortes. Durant la nuit, les vers émergent du sol pour saisir les feuilles et les tirer dans leur galerie pour la déguster. Après digestion, ils restitueront un excellent « vermi-compost » qui bonifiera durablement le terrain. À l’automne, il peut être utile d’étendre un tapis de feuilles mortes dans le potager : feuilles d’arbres fruitiers, de chêne, de bouleau, d’érable, de noisetier, de hêtre, de cornouiller, etc. Mieux vaut toutefois éviter les feuilles coriaces qui mettent des années à se décomposer, telles les feuilles de platane et de laurelles. Ce lit de feuilles mortes protégera du froid hivernal les légumes-racines et les plantes vivaces, comme la rhubarbe et les artichauts tout en empêchant les « mauvaises herbes » de proliférer. Il renforcera l’action des lombrics et, en se décomposant, il améliorera la fertilité de votre sol.