Des gîtes pour les grands Coléoptères du bois
Saviez-vous que de petits géants vivent dans nos vieux arbres ? Ces insectes surprenants en ville vrombissent durant les nuits les plus douces de l’année. Ils sont cependant menacés par la disparition de leur habitat. Pour leur offrir une nurserie sur-mesure, le premier gîte à coléoptères du bois a été créé en 2013 au Parc La Grange sous l’impulsion du Service des espaces verts de la Ville de Genève, suivi par une dizaine de gîtes supplémentaires à travers toute la ville. Leur but ? Améliorer les conditions de vie des petits animaux qui dépendent du bois et qui le recycle en terreau fertile pour enrichir les sols. Si vous voulez croiser l’un de ces cuirassés volants, venez découvrir les gîtes où se développent ces discrets, mais ô combien utiles, travailleurs de l’ombre !
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agenda 21 de la Ville de Genève et a reçu une distinction cantonale du développement durable en 2014.
Localisation
À divers endroits : Parc La Grange, chemin du Velours, chalet de Champel, chemin de la Chevillarde, la Perle du lac, promenade Charles-Martin, avenue Eugène-Pittard, parc Trembley, Muséum d’histoire naturelle
1208 Genève
Ouvert au public
OuiNon
Le meilleur moment
Toute l’année, mais de préférence entre mai et juillet pour l’observation de Lucanes cerf-volant
Créateurs du projet
Ce projet a été mis en place par le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève qui étudie et protège la biodiversité à Genève depuis 200 ans. Il informe et sensibilise les publics, mène des recherches scientifiques et teste en grandeur nature de nouvelles approches en faveur de la biodiversité à Genève.
Fournisseurs du projet
- Aménagements pour la faune+
Commentaires