Projet de recherche SEminum on Edifices Downtown – SEED
On l’oublie parfois, mais une toiture végétalisée est bien plus qu’un toit qu’on voudrait « vert », ça peut être un véritable lieu de biodiversité. Le projet SEED développé par HEPIA par exemple, utilise des rebus de démolition ou d’excavation, combiné à la présence de nombreuses plantes locales, ce qui en fait un espace très proche des pelouses mi-sèches ou très sèches des zones rocheuses. Un vrai paradis pour tous les types d’insectes et abeilles sauvages !
Localisation
Route de Presinge 150 (Espace toitures végétalisées section Parcs et Jardins au Centre de formation professionnelle nature et environnement)
1254 Jussy-Genève
Ouvert au public
OuiNon
Le meilleur moment
Période de végétation printemps-été
Surface de bonheur brut
129m²
Créateurs du projet
Ce projet a été initié par HEPIA en collaboration avec la Haute école spécialisee de Genève (HES-SO), ainsi que différents partenaires (Interreg France-Suisse, Etat de Genève, Fleurs locales, OHS et CFPne).
Commentaires
Evelyne Mariétan - 18 juillet 2019
Bon Jour, 😊 Est-il possible de végétaliser une toiture ancienne (~100 ans) et en pente (~200 m²) ? Si oui, quel en serait le coût ? D'avance merci 🌺 pour vos réponses ☺️ Dans leur attente impatiente recevez mes salutations distinguées 💐 Evelyne Mariétan 👒hepia - 18 juillet 2019
Bonjour, Pour mettre en place une végétalisation, on attend en règle générale une rénovation (isolation et étanchéité). Mais il est possible de le faire sur un bâtiment ancien en tenant compte de la portance (Combien de poids peut-elle supporter). Au delà de 20° de pente, il faut prévoir des aménagements techniques. Au niveau du coût: cela dépend d'énormément de paramètres et il est difficile de vous répondre ici. Cordialement Ewa Renaud (HEPIA)