Voie verte : conservation de la flore protégée
Les gares des Eaux-Vives et de La Praille hébergeaient des plantes rares et menacées à Genève, comme par exemple : Laitue vénéneuse, Crépide fétide, Luzerne naine, Linaire striée (qui a disparue au niveau régional), Passerage à feuilles de graminées, Brome des toits et Epervière à feuilles de statice.
Afin de préserver ces espèces, les Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) de la Ville de Genève ont récolté les graines de ces différentes plantes afin de conserver la souche locale dans leur banque de semences durant toute la durée des travaux du CEVA.
Ces graines ont été patiemment multipliées pendant quelques années afin d’en obtenir plusieurs dizaines de milliers. Les CJB ont ainsi pu réintroduire ces plantes précieuses dans leur milieu naturel en les semant sur 19 zones – nommées placettes – sélectionnées le long de la Voie verte CEVA. Venez découvrir ces espèces colorées qui peuvent désormais refleurir confortablement dans leur milieu d’origine !
Téléchargez les plans de la Voie verte ici.
Localisation
Chêne-Bourg
1225 Chêne-Bourg
Ouvert au public
OuiNon
Le meilleur moment
D'avril à octobre
Créateurs du projet
Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, SNCF.
Fournisseurs du projet
- Conseils+
Commentaires