Un gazon bien tondu est un gazon bien fleuri !
Beaucoup de fleurs mettent deux ans avant de fleurir – pour leur permettre de s’épanouir, il ne faut pas leur couper la tête trop tôt…
Pensées, pâquerettes, primevères, crocus, narcisses… la plupart des fleurs locales qui apportent de belles couleurs dans le jardin sont « bisannuelles » ou « vivaces » – autrement dit, elles prennent plus d’un an pour fleurir. Au cours de la première année, elles forment un discret bouquet de feuilles et emmagasinent des réserves dans leurs racines ou dans leurs bulbes. Elles attendent la deuxième année pour déployer leurs fleurs et produire les graines nécessaires à leur reproduction.
Pas moins de 6 cm…
On le devine : si l’on tond sa pelouse à ras toute l’année, ces plantes n’auront pas le temps d’accomplir leur cycle. Le truc, c’est de tondre toujours assez haut, au moins 6 cm, et de laisser des bandes d’herbes non tondues au moins jusqu’à fin juin. Les plantes pourront non seulement fleurir et produire leurs graines, mais aussi constituer des réserves pour une nouvelle floraison.
Si la pelouse est un gazon uniforme, traité aux herbicides et aux pesticides depuis des années, la partie n’est pas gagnée. Commencer par labourer une petite parcelle pour y semer un mélange de graines d’espèces indigènes sauvages.
Choisir les sachets tout prêts avec mention « mélange Genève » chez Ufasamen ou Hauenstein.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche conseil pour créer votre gazon fleuri ici ou visionner notre tuto ici.