Un mini-jardin vivant et résilient !
Je n’ai pas de jardin mais j’aimerais aider la nature… Un balcon ? Un rebord de fenêtre ? Il est toujours possible de faire sa part. Mais comment assurer la vitalité d’un petit espace de verdure ?
Peu importe sa taille, un balcon ou une terrasse peuvent apporter un utile coup de pouce à la nature en ville. Évidemment, on aura intérêt à choisir ses plantes en fonction de l’exposition (ombre/soleil). Préférez des plantes sauvages indigènes, bien rustiques. Elles ne sont pas toujours les plus faciles à trouver : faites un tour sur internet. Les vivaces ont l’avantage de revenir d’année en année. Prenez en compte les périodes de floraison, afin d’étaler le plus longtemps possibles les belles couleurs qui animeront votre espace.
Quelques exemples : Achillée millefeuille, Aspérules, Campanules, Carotte sauvage, Centaurées, Epervières, Euphorbes, Gaillet jaune, Géranium sanguin, Liondent, Millepertuis, Œillet des chartreux, Origan, Sauge des prés, Thym, Vipérine commune
Quelques fournisseurs de semences : Semence de pays, Association des Artichauts, Prospecierara, Pepinieres Genevoises, Datasemscea, Kokopelli Suisse, Sativa Rheinau, Zolliger Samen Ufasamen, Hauenstein
La vraie terre fait la différence !
L’arrosage – notamment durant les périodes de vacances – est le problème principal à régler pour un mini-jardin. Il faut en effet éviter que l’eau ne stagne dans le fond du pot (les racines pourriraient) – on ne peut donc pas trop arroser en une fois. Privilégiez un grand pot plutôt que plusieurs petits : plus la masse de terre est grande, moins les plantes auront à subir les différences de température, le gel et la sécheresse. Les terreaux légers et très meubles, vendus en sachet, ont tendance à sécher très vite. Il est conseillé d’y mélanger de la « vraie » terre, ou de garnir de terre le fond du pot avant d’y étaler le terreau : les racines des plantes pourront s’y mettre à l’abri.
Si la place est comptée, pensez aussi aux petites palissades ou aux tuteurs assemblés en pyramide pour faire grimper un lierre ou une clématite indigène. C’est un bon moyen d’avoir de la verdure et un peu de fraicheur qui maintiendra une terre ombragée.
Les plantes grimpantes indigènes : le lierre (Hedera helix), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), le houblon (Humulus lupulus), la clématite des haies (Clematis vitalba), le liseron des haies (Calystegia sepium), la rose des champs (Rosa arvensis), la ronce (Rubus fruticosus) et la bryone dioïque (Bryona dioica).
Et pour animer votre oasis de verdure, pourquoi ne pas ajouter un petit hôtel pour les abeilles sauvages, orienté vers le levant ou le sud ? Elles polliniseront les environs et bien sûr vos plantes aux fleurs riches en nectar.