Un mur bien vivant !
J’aimerais que mon mur soit vivant, couvert de plantes. Comment faire ? Bonne nouvelle : les végétaux viendront s’installer tous seuls – à condition que le mur soit accueillant…
Si l’on regarde bien les plantes qui poussent naturellement sur les murs, on retrouve une dizaine d’espèces, toujours les mêmes : Ruine de Rome, Rue des murs, Herbe aux verrues, Capillaire rouge… Ces plantes profitent de la moindre anfractuosité pour former de jolis petits arrangements paysagers. En général, personne ne les a plantées. Elles sont bien différentes des plantes grimpantes ancrées dans le sol et qui profitent des murs pour s’élever (lierre, vigne vierge, clématites, …). En réalité, les plantes des murs sont des spécialistes qui ne pourraient pas pousser ailleurs : elles s’épanouissent sur les murs tout simplement parce qu’elles n’ont pas de concurrence, les autres plantes étant incapables de se développer dans ces conditions difficiles.
Interstices et humus
Il suffit donc d’un peu de temps pour que votre mur soit recouvert d’une précieuse végétation naturelle. Pour y parvenir, il faut toutefois que le mur présente des petits défauts de surface, une certaine porosité à la pluie et des petites cavités dans lesquelles la mousse pourra accumuler de l’humus. Les murets constitués de gros galets enfermés dans un treillis (gabions) peuvent constituer un bon support à condition que les pierres soient assez grandes et plates. Attention, les pierres arrondies, ou trop petites, ne font pas l’affaire : quand ce n’est pas la pluie qui lessive, c’est le soleil qui brûle tout ce qui tente de s’y implanter.
L’idéal est un mur en pierres sèches ou faiblement cimentées. Si votre mur est un peu trop net, vous pouvez l’utiliser comme support pour une couverture de pierre sèches, qui n’aura ainsi pas besoin d’être aussi solide qu’un muret complet. Une astuce pour accélérer la colonisation : pensez à ajouter, dans les interstices de votre mur, un peu de mousse ou d’humus et à l’arroser de temps en temps…