Une sculpture végétalisée pour la petite faune
Avec un silo à compost inutilisé, on peut réaliser un logis sécurisé pour la petite faune tout en créant une sculpture végétale décorative au jardin.
Certains oiseaux nichent dans des enchevêtrements de branches tout près du sol. C’est le cas du Rouge-gorge et du minuscule Troglodyte mignon. Or, dans les jardins, ce type d’habitat est souvent peu disponible. De plus, la présence de chats et de chiens, dont la densité est très élevée en milieu habité, diminue les chances de succès pour les couvées…
Dans un coin du jardin, il y a peut-être un vieux silo à compost en treillis qui n’est plus utilisé? Il pourra constituer un lieu sécurisé idéal pour la reproduction de ces oiseaux ! En effet, les mailles du treillis sont généralement suffisamment grandes pour laisser passer les petits oiseaux, mais trop petites pour la tête des chats ou des chiens.
Un abri créatif et sécurisé
Commencez par choisir un emplacement discret pour le silo, en évitant de le disposer en plein soleil ou à tous les vents. Fixez-le au sol : des branches taillées en pointe et passées au travers des mailles conviendront très bien. L’étape suivante sera plus créative : il s’agit de garnir le fond de quelques feuilles mortes, puis de le remplir de branches de toutes tailles. Vous pouvez laisser dépasser des tiges hors du treillis, et donner à l’ensemble la forme voulue en taillant au sécateur ce qui est trop long ou disgracieux. L’important, c’est que le coeur du silo soit entrelacé de banches et à l’abri des regards. Une fois terminé ce travail de charpentier, redevez jardinier en disposant des plantes grimpantes au pied du silo: lierre, chèvrefeuille, clématite, etc. Avec le temps, la cage de métal disparaîtra totalement sous le feuillage et fera figure de sculpture végétale, participant à la décoration du jardin.
Les habitants du rez-de-chaussée
On peut encore élargir la palette des invités en intégrant davantage de feuilles avant d’y placer les branches. De quoi créer un rez-de-chaussée favorable à d’autres petits animaux du jardin: crapauds, tritons, musaraignes… On peut aussi adapter le silo au hérisson, en ajoutant encore des feuilles et en créant une ou deux ouverture(s) carrée(s) de 12 cm de côté au pied du grillage.
Et si vous décidez de modifier votre œuvre végétale après quelques saisons, pour lui ajouter des branches ou le déplacer, choisissez de le faire en automne (septembre-octobre) : les oiseaux auront fini de nicher et les autres occupants potentiels de votre abri n’auront pas encore commencé à hiberner…